Définition et types d’illustrations

https://www.madeforyou-agency.com/

La plupart du temps, les gens parlent des différences entre un livre d’images et un livre illustré, mais aujourd’hui nous allons nous intéresser de plus près au concept d’illustration. Qu’est-ce qu’une illustration ? Combien de types existe-t-il ? Voici la réponse.

Définition de l’illustration

Dans le monde de l’art, l’illustration est « une estampe, une gravure ou un dessin qui orne ou documente un livre ». C’est une définition selon les dictionnaires, mais une définition plus complète pourrait être celle-ci : l’illustration est un dessin, une peinture ou une œuvre d’art imprimée qui explique, clarifie, éclaire, représente visuellement ou décore simplement un texte écrit, qui peut être de nature littéraire ou commerciale. Pour trouver un bon illustrateur, afin de mettre en valeur votre fonction ou vision sur votre site ou dans une exposition, cliquez sur madeforyou-agency.com.

Les origines de l’illustration, avant l’invention de l’« écriture », remontent aux peintures rupestres de Chauvet, Lascaux et Altamira, lorsque les artistes du Paléolithique utilisaient du charbon et de l’ocre dans leurs grottes pour illustrer ce qu’ils voyaient autour d’eux. Historiquement, l’illustration de livres, de magazines et de journaux a été la forme prédominante de ce type d’art visuel, bien que les illustrateurs aient également utilisé leurs compétences graphiques dans les domaines de la création d’affiches, de publicités, de bandes dessinées, d’animations, de cartes de vœux, etc.

Types d’illustrations

Il existe de nombreux types d’illustrations, mais pour commencer, nous pouvons en décrire deux grands types :

Illustrations conceptuelles

Il s’agit de représentations métaphoriques (non réalistes) de scènes, d’objets, d’idées ou de théories. Les images peuvent contenir des éléments de la réalité, mais dans l’ensemble, elles ont une forme ou une signification différente. Parmi les exemples d’illustration conceptuelle, citons les caricatures, les graphiques et les dessins abstraits.

Illustrations littérales

Ces illustrations tendent à représenter des vérités picturales. Il s’agit généralement d’une représentation précise de la réalité, et même si l’image représente une fiction narrative de nature fantastique ou dramatique, l’accent est mis sur la création d’une scène qui soit crédible. Voici quelques exemples d’illustration littérale : photoréalisme, hyperréalisme…

En ce qui concerne la manière dont les illustrations sont réalisées, il en existe à nouveau deux types principaux :

  • Illustration traditionnelle : il s’agit du type « classique » d’illustration, dans lequel elle est dessinée et peinte à la main.
  • Illustration numérique : l’illustration numérique, quant à elle, utilise les nouvelles technologies (à travers différents types de logiciels) pour produire des images.

Enfin, les domaines dans lesquels l’illustration est utilisée sont nombreux et variés. Pour donner quelques exemples, nous aurions :

  • Illustration pour enfants : bande dessinée, illustration pour les jeux vidéos
  • Illustration éditoriale : illustration de la couverture, concept Art Illustration
  • Illustration pour le cinéma : humour graphique
  • Illustration publicitaire : illustration de mode, illustration fantaisie
  • Illustration technique.