Jouer du piano : pour commencer à étudier l’instrument en autodidacte

meilleur cours de piano

Apprendre à jouer du piano n’est pas facile, mais ce n’est pas non plus impossible. Si vous avez toujours rêvé de jouer du piano, un instrument fascinant qui, des siècles après sa création, continue d’être au cœur de la musique contemporaine, vous devez savoir que même en tant qu’autodidacte, il existe quelques conseils utiles pour vous aider à commencer à apprendre la technique de base. Essayons de découvrir, étape par étape, ce qu’il faut faire pour apprendre à jouer du piano.

Par où commencer ?

Si nous voulons commencer à jouer du piano, la première chose dont nous avons besoin, c’est d’un piano ! Vous avez peur que cela coûte cher ? En fait, vous n’avez pas tort. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives à des prix plus appropriés, par exemple les pianos numériques, qui parviennent à garantir une bonne qualité tout en économisant non seulement votre portefeuille, mais aussi de l’espace. En effet, un piano, surtout un piano à queue, prend beaucoup de place. Vous pouvez également opter pour un clavier électrique, mais dans ce cas, le prix risque d’augmenter un peu.

Une fois l’instrument trouvé, il faut passer à l’étude, qui nécessite au moins des connaissances de base en théorie musicale, ainsi que des exercices pratiques afin d’acquérir la bonne technique. Il faut d’abord apprendre quelles sont les notes correspondant à chaque touche. Vous aurez remarqué qu’entre le mi et le fa, il n’y a pas de touche noire. Pour quelle raison ? Parce qu’entre ces deux notes, il y a un intervalle d’un demi-ton, alors qu’entre les autres, l’intervalle est d’un ton (un demi-ton au lieu de la frette noire). Ce ne sont que de petites notions de théorie musicale, mais vous devrez les approfondir, auprès de I Music School par exemple, afin d’apprendre toutes les gammes nécessaires pour avoir un bagage complet.

Comment jouer du piano : conseils pratiques

L’une des choses les plus importantes dans l’apprentissage du piano est de comprendre la posture correcte afin de pouvoir jouer de manière pratique et sans gêne pour le dos. Vous devez régler le siège, en l’occupant uniquement du milieu vers l’avant, et en maintenant une distance de 30 centimètres entre le bassin et le clavier. Le dos doit rester le plus droit possible, le cou et les épaules détendus. Il faut également faire attention aux pieds, qui doivent toucher le sol.

Il faut ensuite apprendre à lire une partition (ce qui n’est pas fondamental, mais nécessaire, et très important en tout cas), comprendre aussi les vitesses, de large à rapide. Bref, cela demande de l’engagement et surtout du temps. C’est aussi pourquoi, après un début autodidacte, il peut être nécessaire de réfléchir à la possibilité de s’inscrire à un cours, ne serait-ce que pour avoir quelqu’un qui puisse nous contrôler physiquement.

On peut également opter pour des cours vidéo, payants ou gratuits, qui permettent d’être suivi à distance et virtuellement par des enseignants hautement qualifiés. Le site imusic-school.com propose actuellement de nombreux cours de piano adaptés pour tous les profils. La plateforme est parfaite pour apprendre seule ou pour compléter les cours en présentiel avec un professeur de musique.