Les sept types d’architectes ayant le plus d’opportunités d’emploi

designer urbain

Voici les sept types d’architectes les plus répandus sur le marché du travail et leurs options récentes.

Types d’architectes

Peu de professions sont actuellement aussi diversifiées que l’architecture, qui fait appel à l’art, à l’histoire, à la technologie du bâtiment, à l’ingénierie et aux sciences politiques et sociales. Cela fait de l’architecture une profession particulièrement gratifiante, mais illustre également son étendue et sa complexité. C’est pourquoi les différents types d’architectes sont généralement formés pour travailler dans les domaines les plus divers, en fonction de l’aspect de l’architecture dans lequel ils se spécialisent.

Aujourd’hui, l’industrie de la construction a atteint un niveau de complexité sans précédent (en termes de règlementation et de technologie). Cela a obligé les professionnels du secteur à s’orienter vers différentes spécialisations au sein du secteur. Les architectes disposent d’un large éventail d’outils qui leur permettent d’élargir considérablement la portée de leur travail. En outre, les crises économiques régulières dans le secteur ont conduit à la prolifération de différents diplômes de spécialisation et de masters afin d’ouvrir davantage de portes aux professionnels de l’architecture.

C’est ainsi que le métier de designer urbain est devenu très populaire ces dernières années. En effet, le contexte économique, social et environnemental incite à adopter une nouvelle approche dans la conception et la réalisation des espaces urbains. Au sein du cabinet BKBS, toute une équipe se charge de mener à bien vos projets dans ce sens. Elle comprend notamment des architectes, des designers, des écologues, des urbanistes, des ingénieurs, des paysagistes et des graphistes. Qu’importe votre projet, vous pouvez compter sur leur expertise et leur professionnalisme.

Types d’architectes par spécialisation

Nous allons vous fournir des informations sur les différentes possibilités de choix en tant qu’architecte, à l’intérieur et à l’extérieur du secteur, afin de vous aider à explorer d’autres possibilités. Voici les sept types d’architectes les plus populaires

Architectes

L’un des emplois les plus courants des architectes diplômés est la conception et la gestion de bâtiments, ce qui inclut la conception et la construction de résidences privées, d’immeubles d’habitation, de bâtiments commerciaux, de bâtiments publics et la restauration de bâtiments historiques. Ces architectes peuvent travailler au sein d’équipes de conception et collaborer avec d’autres professionnels, tels que des ingénieurs et des entrepreneurs, afin de mener à bien les projets de manière efficace et efficiente.

Planificateurs et urbanistes

La planification urbaine et régionale est une autre profession populaire pour les architectes. Les architectes urbains peuvent être impliqués dans des projets de planification à grande échelle, tels que de nouveaux développements de logements ou la conception de villes durables. Ils peuvent également travailler sur des projets de régénération urbaine, en contribuant à la revitalisation des friches industrielles et en encourageant la participation des citoyens pour leur donner une seconde vie.

Universitaires et chercheurs

Les architectes engagés dans l’enseignement et la recherche enseignent et recherchent des aspects de l’architecture et de la conception dans un environnement académique, par exemple en tant que conférenciers dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur, enseignant des sujets tels que la conception architecturale, la théorie de l’architecture et l’histoire de l’architecture. Cela inclut la recherche sur la durabilité, la conception urbaine, la conservation du patrimoine, la technologie et les matériaux de construction.

Architectes paysagistes

Les architectes paysagistes participent à la conception et à la planification d’espaces extérieurs tels que les parcs, les jardins, les places publiques et les terrains de golf. Les architectes paysagistes utilisent les techniques et les principes de conception de l’architecture paysagère pour créer des espaces attrayants et fonctionnels en harmonie avec l’environnement naturel. En bref, les architectes paysagistes se consacrent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes à l’extérieur des bâtiments et de leur relation avec la nature.

La durabilité

Les architectes peuvent également travailler dans le domaine de l’architecture durable et de la conception écologique. Il s’agit notamment de concevoir des bâtiments dotés de caractéristiques durables telles que des panneaux solaires et des systèmes de recyclage de l’eau, de certifier l’efficacité énergétique des bâtiments et de collaborer à des projets de conservation et de restauration écologiques.

Options découlant de la révolution numérique

Il existe également des domaines qui se sont développés grâce à la révolution numérique et qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’architecture. Il s’agit de domaines pour lesquels les architectes sont les mieux placés :

  • BIM managers : professionnels spécialisés dans l’application et la gestion de projets basés sur les méthodes BIM, utilisant des outils de modélisation 3D pour l’information en temps réel et participant au développement de projets d’architecture et d’ingénierie du début à la fin.
  • Infographistes ou visualisateurs 3D: architectes spécialisés dans la modélisation, la texturation et la composition d’images et de vidéos pour les projets architecturaux.
  • Concepteurs d’architecture virtuelle: l’architecture s’étend également au monde numérique et il existe un besoin croissant de professionnels capables de créer des scénarios et des représentations d’environnements urbains et bâtis dans le monde numérique, y compris les jeux vidéo, la réalité virtuelle et, dans un avenir proche, le métavers.

La vision des architectes

Dans un avenir proche, la profession d’architecte connaîtra des changements majeurs en raison de l’importance croissante de la technologie dans la conception et la construction des bâtiments. Les architectes devront s’adapter à des outils et logiciels de conception numérique plus avancés et se spécialiseront de plus en plus dans des domaines spécifiques tels que la durabilité, l’accessibilité, l’innovation et la numérisation de l’espace.